
Guitare Super Acoustic
Où trouver une guitare tous terrains qui soit très performante aussi bien en pure acoustique qu’amplifiée ? Un instrument duquel il soit possible de tirer des sons de guitare folk, des sons de guitare à résonateur, de banjo et même de mandoline. Selon l’attaque du médiator, selon le phrasé de la main gauche, selon l’inspiration du musicien.
Une guitare qui soit à l’aise lorsqu’elle est jouée alors qu’on est vautré sur le sofa, ou studieux devant son ordi, ou follement romantique, ou encore complètement allumé sur scène...
​
Une guitare avec de belles basses malgré son modeste corps. Une guitare qui nous suit partout, que l’on s’approprie, que l’on s’associe, en quelque sorte que l’on se greffe ! Un instrument dont la caisse est « full spruce », quasi complètement en épicéa de résonance, juste plaquée de bois feuillu tranché, pour des raisons esthético-techniques. Une guitare-plume : 1'600 grammes ! Avec un manche de guitare électrique. Une guitare amie, complice !
L'histoire

Mon parcours
Avec le temps qui passe si vite, j’ai exploré la planète guitare sous bien des coutures. Inspiré par Lowden et Martin, j’ai réalisé des guitares folks. Torrès et ses successeurs m’ont motivé pour manufacturer des guitares dites classiques ou baroques. Fender et Gibson m’ont soufflé l’idée des guitares électriques de tous poils, solidbody et demi-caisse. J’ai construit des guitares de jazz à l’image des Selmer-Maccaferri. J’ai cheminé, heureux d’expérimenter mes techniques d’autodidacte sur ces modèles classiques de guitares.
​
Tous mes instruments se rapprochent de la tradition alchimique, en faisant appel aux quatre éléments fondamentaux : la terre, l’air, l’eau et le feu. Les bois dont ils sont constitués sont pour partie issus d’épicéas de résonance, géants verticaux qui se positionnent comme un trait d’union entre la terre et le ciel, c’est-à-dire entre la terre et l’air. Ces bois sont parfois sublimés à haute température, baignés dans de la vapeur : on trouve donc la présence de l’eau et du feu lors de la torréfaction. Ils sont ensuite transmutés en guitare avec le cinquième élément: le cœur !
​
J’ai eu la chance de créer un modèle assez unique, n’ayant pas d’équivalent sur la planète guitare : la Super Acoustic. C’est à ce modèle que je vais désormais dédier mon travail à l’atelier, laissant à d’autres le soin de poursuivre l’aventure des modèles plus conventionnels.


